À propos

Ce site a été créé en 2010 lorsque j’ai repris mes études. Il a connu beaucoup de péripéties et est rarement actualisé. Il est édité par Stéphane Pagano, et hébergé par Infomaniak.com. Il est beaucoup consulté sur la question de la “soutenabilité faible et forte” notamment, probablement à cause de la prise de conscience récente de notre société de l’effondrement, qui a vraiment pris de l’ampleur depuis une quinzaine d’années, et qui génère une nouvelle mode : la “collapsologie”.
Je suis actuellement :
— Enseignant Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre, École Nationale Supérieure d’Architecture, Saint-Étienne sur la macroéconomie, l’impact environnemental, social et économique de nos modèles économiques, et les modèles économiques alternatifs.
— Responsable Pédagogique et de la Formation, Oïkos, La Tour de Salvagny, Association spécialisée dans la construction et la rénovation écologiques du bâtiment,.

À titre personnel, je m’implique auprès de structures associatives et militantes :
— Cofondateur de TERA – Terre Crue Rhône-Alpes.
— Adhérent du Réseau Écobatir.
— Représentant du Journal Fakir sur la région Lyonnaise.

member

Auparavant :
– Doctorant en Génie Industriel,  École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, ED SIS 488 – Fayol.
– Chercheur pour le programme PEAK : Création de Valeur par la Fonction Achat, EMLYON Business School.
– Enseignant Mastère Spécialisé Management du Développement Durable et de la RSE, ESC de Saint-Étienne*.
– Enseignant Mastère Spécialisé Centre de Management des Achats, ESC de Saint-Étienne*.
Formateur Climat-Énergie, partenaire BEAM21 de l’Agence Locale de l’Énergie de l’Agglomération Lyonnaise.

Après un parcours initial en architecture et urbanisme, j’ai été créateur d’entreprises au service d’études d’architecture et d’urbanisme, puis dans le secteur des nouvelles technologies au service de PME, TPE, de collectivités territoriales rurales, mais aussi de multinationales comme Apple, pour laquelle j’ai eu la “joie” de travailler à une époque où on annonçait tous les trimestres sa disparition et où elle perdait de l’argent… Vu ce qu’est devenu cette “entité” autant dire que ce n’est pas la partie de mon parcours dont je suis le plus fier mais ça reste une expérience intéressante.
Depuis une vingtaine d’années, mon objectif professionnel est de participer activement aux réflexions stratégiques et aux moyens de mise en œuvre d’aménagements et de développement économique pérenne des cités et des territoires, à la fois au travers de projets d’étude, de conception et de pilotage de projets d’aménagement et de construction durables, que de projets de recherche et d’enseignement.

Dans un monde soumis à une inversion absurdes des valeurs, ou une certaine vision dogmatique de l’économie soumet les choix de société, mon objectif est clairement une démarche politique, au sens de Politeia, c’est-à-dire la mise en œuvre de moyens théoriques et pratiques au service d’un projet de société réellement soutenable pour l’humain et l’environnement, où l’économie redevient ce qu’elle est vraiment : la simple traduction opérationnelle de choix de société.

Tout mon travail vise en particulier la résilience des territoires, en développant des approches véritablement soutenables (donc de la richesse sobre et partagée) à l’échelle des territoires, en travaillant sur les chaînes de valeur, les modèles économiques, et les liens entre l’ensemble des acteurs de ces territoires.

+33 684 222 739 Mob